Les difficultés de la lutte contre l'insécurité alimentaire dans l'Ouest-de-l'Île : Le défi d'une communauté

Par Anik Vigneault

L'insécurité alimentaire demeure un problème persistant dans l'Ouest-de-l'Île, même si notre région est souvent considérée comme riche. Mais une étude réalisée en 2023 par la TQSOI (Table de Quartier Sud de l'Ouest-de-l'Île) a révélé que plus de 20 000 personnes vivant dans l'Ouest-de-l'Île sont considérées comme ayant un faible revenu et peuvent donc être confrontées à l'insécurité alimentaire. L'insécurité alimentaire est définie comme le fait de ne pas avoir un accès physique ou économique à des aliments sains et nutritifs permettant de satisfaire les besoins alimentaires d'une personne pour mener une vie saine et active. Bien que les efforts pour lutter contre l'insécurité alimentaire se soient intensifiés, ceux qui travaillent sur le terrain - les banques alimentaires, les organisations caritatives et les bénévoles locaux - continuent de faire face à des défis considérables.


L'un des principaux obstacles est l'inflation. L'augmentation du coût des produits alimentaires a grevé le budget des ménages, ce qui fait que les familles à faible revenu ont plus de mal à se procurer les produits alimentaires de base. En outre, ces familles, ainsi que les personnes à revenu fixe (comme beaucoup de nos aînés), ont de plus en plus de difficultés à se loger et doivent parfois choisir entre manger et payer un loyer. Parallèlement, les dons aux organisations caritatives ont diminué, laissant de nombreuses organisations dans l'incapacité de répondre à la demande croissante.


De plus, de nombreuses personnes confrontées à l'insécurité alimentaire vivent dans des déserts alimentaires, c'est-à-dire des zones où l'accès à des aliments abordables et sains est limité. Les personnes vivant dans les déserts alimentaires sont souvent contraintes de se contenter d'aliments transformés et malsains, en particulier pour celles qui n'ont pas de moyens de transport. Pour citer l'étude TQSOI : « En milieu urbain, un lieu est dit accessible s’il se situe à 500 m à pied ou 3 km en voiture du lieu de résidence et prend en compte la présence d’infrastructures (trottoirs, routes, etc.). » Selon cette définition, plus de 83 % des résidents de l'Ouest-de-l'Île vivent dans des déserts alimentaires et n'ont donc pas facilement accès à des fruits et légumes frais.


Un autre problème important est la stigmatisation associée à la demande d'aide. De nombreuses personnes hésitent à demander de l'aide, se sentant mal à l'aise ou gênées, ce qui les empêche d'accéder au soutien dont elles ont besoin.


Comme nous pouvons le constater, la lutte contre l'insécurité alimentaire est un défi et nécessite plus que la simple fourniture de nourriture : elle exige de la compréhension, de la compassion et des solutions durables.


C'est exactement ce que fait Corbeille de Pain, un organisme de bienfaisance de l'Ouest-de-l'Île situé à Pointe-Claire, dont la mission est de promouvoir la sécurité alimentaire au moyen de programmes d'éducation, de renforcement de la communauté et d'amélioration de l'accès à des aliments nourrissants, en collaboration avec des partenaires de la communauté.


Ses trois programmes et un projet sont axés sur l'amélioration de la sécurité alimentaire en favorisant des changements durables :


Marchés solidaires :

Leurs trois marchés de l'Ouest-de-l'Île, qui se tiennent de juillet à octobre à Pointe-Claire, Pierrefonds et Dollard-des-Ormeaux, rendent non seulement les aliments nutritifs plus accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité, mais ils favorisent également notre économie locale en s'approvisionnant auprès des agriculteurs locaux et en leur payant un juste prix. Leur modèle de tarification « payez ce que vous pouvez » permet aux participants aux marchés de payer un prix plus juste en fonction de leur situation financière. Ce modèle contribue à réformer notre système alimentaire actuel, qui est un système qui permet aux épiceries de grande surface de contrôler l'inflation.


Ateliers de cuisine communautaire :

Ces ateliers sont offerts aux habitants de l'Ouest-de-l'Île qui peuvent bénéficier de l'apprentissage de la préparation de repas sains et abordables. L'équipe d'animateurs.trices partage leurs connaissances, leurs compétences et leurs recettes qui utilisent des aliments de base, des protéines économiques et des produits de saison. L'accent est mis sur le travail d'équipe dans la préparation des repas, ainsi que sur les conseils de planification des repas, la réduction du gaspillage alimentaire et les moyens de réduire les factures d'épicerie. Ces ateliers fonctionnent également selon un modèle de tarification « payez ce que vous pouvez ».


Jardins communautaires :

Dans le cadre de ce programme, des coordonnateurs.trices sont désignés dans différents jardins communautaires de l'Ouest-de-l'Île afin d'offrir des conseils et un soutien à leurs membres pendant la saison de jardinage. Les principales responsabilités de ces coordonnateurs.trices sont d’offrir gratuitement des fournitures, d'encourager le sens de la communauté, de fournir un espace rassurant pour créer un lien avec la nature, de donner des conseils sur la façon de gérer un jardin tout au long de la saison, et de mettre en évidence la simplicité des produits facilement disponibles. Des ateliers sur la nutrition, la nature et la cuisine avec les produits récoltés sont également présentés dans le cadre de ce programme.


Fruits Défendus :

Ce projet met en relation les propriétaires d'arbres fruitiers et les cueilleurs bénévoles afin de s'assurer que les précieuses ressources alimentaires locales ne sont pas gaspillées. Après la récolte, les fruits cueillis sont répartis entre le propriétaire de l'arbre fruitier, les cueilleurs bénévoles et leur organisation.


Comment pouvons-nous, en tant que membres de la communauté, apporter notre contribution ?

Favoriser une culture de l'empathie est certainement un bon début. Faire du bénévolat auprès de l'une ou l'autre des organisations de l'Ouest-de-l'Île qui se consacrent à la sécurité alimentaire, ou leur faire un don, contribue grandement à les aider à mener à bien leur mission. Participer à leurs événements de collecte de fonds est également une contribution bienvenue. Même le fait d'aider à faire connaître ce qu'ils font et les services qu'ils offrent est une façon de contribuer qui est appréciée.


Pour plus d'informations sur Corbeille de Pain et/ou pour faire un don à cette organisation, veuillez consulter leur site web à l'adresse https://www.corbeilledepain.com/fr.