CALODI : Un nouvel organisme à but non lucratif offrant du soutien et des ressources aux locataires de Pointe-Claire

Par Lily Martin

Le Comité d’action des locataires de l’Ouest-de-l’Île (CALODI) est un nouvel organisme à but non lucratif situé à Pointe-Claire. Le CALODI, fondé en 2023 par la Table de Quartier Sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI), est le premier organisme dans l’Ouest-de-l’Île dédié entièrement aux droits de locataires. Sa mission est de favoriser l’accessibilité à des logements de bonne qualité et l’amélioration de la qualité de vie pour les locataires de l’Ouest de l’Île.

Le travail du CALODI comprend une ligne de soutien gratuite et confidentielle, des ateliers éducatifs sur les droits des locataires ainsi que la défense des intérêts des locataires aux niveaux municipal et provincial. Le CALODI également travaillé avec des groupes de locataires de Pointe-Claire pour les aider à former des associations de locataires dans leurs immeubles afin de lutter contre les pratiques abusives des propriétaires.

Bien que l’on pense souvent à tort que les habitants de l’Ouest-de-l’Île sont des propriétaires fortunés, c’est loin d’être la réalité. À Pointe-Claire, 30,7 % des ménages sont des locataires, dont 43,2 % vivent dans des logements inabordables, ce qui signifie qu’ils consacrent plus de 30 % de leur revenu mensuel au loyer. Alors que les loyers continuent de monter dans l’Ouest-de-l’Île et que les salaires demeurent relativement stagnants, de nombreux locataires ont du mal à mettre de la nourriture sur la table et à subvenir à d’autres besoins de base. De plus, de nombreux locataires – en particulier ceux qui sont en situation de vulnérabilité, comme les aînés et les nouveaux immigrants – sont contraints de quitter leur logement par des moyens légaux et illégaux. Depuis 2017, nous avons vu le nombre de cas de reprise de logement plus que tripler dans l’Ouest-de-l’Île.

L’objectif du CALODI est de fournir aux locataires les connaissances, les ressources et le soutien nécessaires pour protéger et défendre leurs droits contre les abus des propriétaires. En réalité, de nombreuses protections sont en place pour les locataires au Québec, mais il incombe souvent aux locataires de s’informer de leurs droits et de les faire respecter. Par exemple, les locataires ont le droit de refuser une augmentation de loyer injuste ou une reprise de possession, mais beaucoup n’en sont tout simplement pas conscients ou ont trop peur de faire valoir leurs droits par crainte d’être expulsés ou maltraités. Le CALODI vise également à défendre et à mettre en œuvre des protections supplémentaires pour les locataires, notamment un registre obligatoire des loyers et un gel provincial des loyers pour lutter contre la crise du logement.

Afin de sensibiliser et d'éduquer les locataires sur leurs droits, le CALODI offrira une série de séances d'information sur les « Reprises de logement et évictions » en novembre 2024. Une séance en personne aura lieu à la bibliothèque de Pointe-Claire sur Douglas-Shand le 19 novembre de 19 h à 20 h. Cette séance se déroulera en anglais, mais d'autres séances seront offertes en français et en ligne - plus d'informations peuvent être trouvées sur leur site web.

Leur nouveau site Web, www.calodi.info, a été lancé en octobre 2024 et contient une multitude d'informations et de ressources pour les locataires, notamment des guides d'information, des modèles de mise en demeure, des FAQ et des outils de recherche de logement. Vous pouvez également visiter leur site Web pour vous tenir au courant des événements à venir, vous inscrire à leur infolettre mensuelle ou devenir membre du CALODI, ce qui est un excellent moyen de vous impliquer dans votre communauté et de faire entendre votre voix.

Vous pouvez joindre le service de soutien aux locataires du CALODI en appelant au 514-505-0840 poste 8 ou en envoyant un courriel à info@calodi.info. Si vous êtes locataire à Pointe-Claire, contactez le CALODI dès aujourd’hui pour connaître vos droits et recevoir le soutien dont vous avez besoin !